Le Musée Tchékhov à Yalta : Histoire de la datcha blanche
Tchékhov s’installa à Yalta à l’automne 1898. Pendant un an (d’octobre 1898 à septembre 1899), il fit construire une maison et une annexe, projet de l’architecte L.N. Chapovalov. L’écrivain vécut dans cette maison d’ aout 1899 à mai 1904 avec sa mère, Eugénie Yakovlevna, et sa sœur Marie Pavlovna. Son épouse, Olga Leonardovna Kipper-Tchékhova, qui était actrice, y venait pour les vacances.
L’installation dans la datcha blanche daterait du 9 septembre 1899. C’est là que Tchékhov écrivit sa nouvelle, « В овраге« , « La Dame au petit chien », « L’Eveque », « На святках« , « La Fiancée », les pièces « Les Trois Sœurs » et « La Cerisaie », et qu’il termina la rédaction du recueil complet de ses oeuvres. Dans une lettre à sa sœur, le 3 aout 1901, Anton Pavlovitch écrit qu’il a fait l’acquisition d’une datcha à Yalta grâce aux recettes de ses pièces de théâtre.
Après la mort de l’écrivain, avant 1917, M.P. Tchékhova vivait l’hiver à Moscou où elle travaillait les documents d’archives de son frère, et elle passait l’été dans la propriété de Yalta pour prendre soin des lieux et suivre les travaux de réparations. La maison fut conservée grâce aux droix d’auteurs sur les mises en scène des pièces de Tchékhov, et à l’édition de sa correspondance. M.P. Tchékhova a gardé intacte toute l’installation de la chambre de son frère, ainsi que les précieuses archives littéraires. Au printemps 1917, Marie Pavlovna déménagea avec sa mère de Moscou à Yalta pour en faire sa résidence principale. Eugénie Yakovlevna Tchékhova décéda le 3 janvier 1919 à Yalta où elle fut enterrée. Le 21 avril (4 mai) 1919, la datcha fut nationalisée, le 9 avril 1921, la maison-musée d’A.P.Tchékhov fut incluse dans l’administration publique, et Maria Pavlovna en fut nommée directeur.
Depuis 1926, la maison-musée d’A.P.Tchékhov est une filiale de la bibliothèque Lénine. Mikhaïl Pavlovitch Tchékhov, frère cadet de l’écrivain, vint s’installer à Yalta. Il y travailla pour le Musée en tant qu’employé scientifique et consultant. En 1933, il publia un livre : « Autour de Tchékhov» (« Вокруг Чехова« ). Il établit avec sa sœur le catalogue du Musée, et fit des descriptions scientifiques des objets mémoriaux. M. P. Tchékhov mourut en 1936 à Yalta, où il fut enterré.
Après le tremblement de terre de 1927, des fissures apparurent sur les murs de l’édifice, le plâtre s’effrita, la maison mourait. En 1928, la datcha blanche fut entièrement rénovée.
Les années de la Grande Guerre Patriotique sont les plus sombres dans l’histoire du Musée. Marie Pavlovna, qui était déjà âgée, resta à Yalta pour empêcher le pillage des pièces uniques de l’exposition. L’occupation nazie dura depuis le 8 avril 1941 jusqu’au 16 avril 1944. Un officier allemand, le Major Von Baake vivait dans le salon de la datcha. Grâce à la présence à la datcha blanche de M.P. Tchékhova, la maison-musée fut conservée, et aucun des objets exposés n’a été perdu.
En juin 1944, M.P. Tchékhova fut décorée pour ses efforts en vue de la conservation, l’étude et l’édition de l’héritage de l’écrivain. Le jour de ses 90 ans, elle reçut le titre d’Promoteur Emérite d’Art de la RSFSR. La sœur de l’écrivain mourut le 15 janvier 1957 dans la 94ème année de sa vie, elle fut enterrée dans le cimetière de Yalta, près de la tombe de sa mère Eugenia Yakovlevna et son frère Mikhaïl Pavlovitch.
En 1966, on ouvrit une exposition de littérature sur le territoire du musée dans un bâtiment construit spécialement pour l’occasion selon le projet de l’architecte Z.V. Peremilovski. De 1974 à 1980, le musée fut fermé pour restauration. Une nouvelle exposition littéraire fut organisée en 1983 « La vie et l’œuvre d’A.P.Tchékhov ». Une filiale du musée fut ouverte en 1995 dans la datcha de l’écrivain à Gourzouf. Aujourd’hui, la Maison-musée d’A.P. Tchékhov est rattachée au Ministère de la Culture de la République Autonome de Crimée.
Article tiré du site : http://www.moscow-crimea.ru/culture/literature/muzey/chehov/index.html
0 Réponses à “Tchékhov”